Accueil Contact

La Promenade
Pièce de théâtre - 2017

La Promenade est une comédie grinçante, un pot-pourri de préjugés, sur les migrants, sur les femmes, sur les noirs, sur les asiatiques, sur la vieillesse… un concentré de tomates de tous les mouvements qui s’amplifient aujourd’hui dans le monde, sur les racistes, les intolérants et les imbéciles qui ne répètent que le langage de la télévision. Les personnages ont tous plus de soixante-dix ans. La pièce commence à l’aube et finit dans la nuit noire.

> Personnages
> Extrait 1
> Extrait 2
> Extrait 3

(Ils se rejoignent et font une pause…de plus en plus épuisés.)

4 : (changeant de conversation) « Ouf ! (pliée en deux) c’est le réchauffement climatique ! »

3 : « Quel réchauffement climatique ? C’est de la branlette ! »

4 : « Les espèces disparaissent… »

2 : « Les tamarins ont disparu… »

4 : « Si les américains mangeaient moins de hamburgers, la planète en serait transformée… »

(Silence car personne ne comprend)
4 : (expliquant comme si tout le monde devait le savoir) « Les vaches expulsent autant de gaz en un an que 15 millions de voitures ! »

1 : (acquiesçant et soutenant 4) « Par leurs émanations, les bovins représentent 5 % des 500 millions de tonnes de CO2 émises par le pays, soit 26 millions de tonnes d'équivalent CO2, un peu plus d'un million de tonnes de méthane. »

3 : « Ca a toujours changé, c’est de la foutaise !!! Les dinosaures ont disparu, le grizzly mexicain, le dauphin de Chine, le rhinocéros noir d’Afrique de l’Ouest…. »

1 : (Essayant de ne pas se faire entendre de 4) « Une espèce animale ou de plante disparaît toutes les 20 minutes soit 26280 espèces disparaissent chaque année. »

3 : ( Avec ferveur) « Faudrait plutôt commencer par réguler l’accroissement de la population mondiale ! (Il s’adresse à 2 de façon diplomatique) Je sais, c’est contraire à bien des religions… »

4 : « Mais les religions, quand elles ont été « inventées » n’avaient aucune conscience écologique, elles ignoraient l’existence du diesel et de l’essence, n’avaient aucune idée de ce qu’est la forme de la terre, de sa surface et de sa densité de population.
Je ne dis pas, en raccourci, que les religions sont responsables de la fonte des glaces polaires… »

3 : « C’est clair comme de l’eau de roche ! Si ca fond au nord, ca fond aussi au sud… »

4 : (elle continue énervée d’avoir été coupée) « Mais l’inconscience écologique du précepte « croissez et multipliez » y est tout de même pour quelque chose. »

3 : « Tu d’vrais aller dire ça au pape! Le principe du glacier est simple, il fond en permanence…le problème est qu’il neige moins…et cela n’a rien à voir avec la température moyenne de la terre! »

2 « Et d'ailleurs il est écrit dans un des livres de la Bible que le soleil chauffera 7 fois plus et que la lune chauffera comme le soleil à la fin, mais ça vous voulez pas le savoir ! »

(Silence embarrassé)

3 : (En essayant avec difficulté de soutenir 2) « L’Afrique, par exemple, avance lentement vers le nord, et ses différentes régions modifient nécessairement leur climat. Le Sahara n’a pas toujours été sec. »

4 : « De toute façon, c’est bientôt la fin du monde, couche d’ozone, ou pas couche d’ozone ! »