Accueil Contact

Miss Martha Jane Cannary dans le rôle mélodramatique de Calamity Jane
Pièce de théâtre - 1984

Les personnages :
- Calamity Jane (52 ans)
- Une prostituée (25 ans)
- Un joueur (40 ans)

Le bar du Calloway Hotel à Terry, petite ville minière située à quelques miles de Deadwood, dans le territoire du South Dakota, le 1er août 1903. Le décor est de 1870. Une petite table ronde de saloon, trois chaises et une lampe à pétrole qui descend au dessus de la table. Un crachoir. Deux voyageurs sont assis dans le bar autour de la table. Une jeune prostituée, très belle, vêtue d'une robe décolletée et un joueur, tiré à quatre épingles, bel homme, portant une petite moustache.

> Extrait 1
> Extrait 2
> Extrait 3

(Calamity Jane se penche sur la table et prend sa tête dans ses bras. Elle s'endort. Les deux étrangers se lèvent le plus discrètement possible et essaient de partir. Au même moment on entend un bruit énorme, c'est l'arrivée de la locomotive. Calamity Jane se réveille en sursaut et aperçoit les deux étrangers qui tentent de partir.)

Eh ! Vous. Espèces de guignols, vermines, petits morveux, voleurs ! Je suis la vraie Calamity Jane et si vous ne voulez pas être scalpés vous feriez mieux de vous tenir tranquilles ! Taisez-vous, sinon je vous enterre dans le jardin des Sheffer !

(S'adressant au joueur.)
Espèce de minable, tu crois que j'ai pas vu que tu voulais te tirer avec mon argent. L'argent que tu me dois.

Cochon !

C'est lui !

C'est Gonzalès, le mexicain, le bâtard !

Arrêtez-le !

Il m'a rendu folle !

Il m'a jeté de son espèce de petit cirque pourri !

C'est un complice de Joséphine Blake, la journaliste.

Pédale ! Lopette ! Bon à rien ! T'es pas un artiste ! T'es un raté ! Un frustré ! Un vendu !

T'es seulement bon à jouir devant des minables !

Sans couilles !

Moi, pas une artiste !

Je suis Calamity Jane !

T'as pas honte de ta roulure, tu vois pas que t'es cocu jusqu'à la moëlle.

(Elle sort ses revolvers.)

Bougez pas !

Si vous faites un geste, je tire !

(Ils veulent se lever. Calamity Jane leur tire dans les pieds. Tenderfoot Dance. Musique. Elle pousse son cri. Elle les oblige à boire sous la menace de ses deux revolvers.)

Cul-sec !

Allez, cul-sec !

Encore un !

Et un autre que le bon Dieu n'aura pas !

(Elle les saoule tellement qu'ils s'écrasent sur la table, et dorment. Elle recommence à réciter son autobiographie, mais cette fois-ci en gueulant. Illuminée.)

Mon nom de jeune fille était Martha Jane Cannary. Je suis née à Princeton, Missouri, le 1er mai 1852. Père et mère natifs de l'Ohio. Deux frères et trois soeurs, j'étais la plus vieille des enfants. Toute petite, j'avais déjà un goût pour l'aventure et les exercices au grand air et spécialement un penchant pour les chevaux que j'ai commencé à monter très tôt et continué jusqu'à ce que je devienne experte, étant capable de monter les chevaux les plus rétifs et les plus têtus. En fait j'ai passé la plus grande partie de ma vie au début, comme ça. En 1865 nous avons émigrés de nos maisons du Missouri par la voie de terre jusqu'à Virginia City, Montana, en mettant cinq mois pour faire le voyage. Ma mère est morte à Blackfoot, Montana en 1866, où on l'a enterrée. J'ai quitté le Montana au printemps 1866, pour l'Utah, en arrivant à Salt Lake City pendant l'été. Je suis restée en Utah jusqu'à 1867 où mon père est mort, puis nous avons quitté pour Fort Bridger, dans le territoire du Wyoming, avec le chemin de fer de l'Union Pacific.
J'ai rejoint le général Custer comme éclaireur à Fort Russel, Wyoming en 1870 et suis allée en Arizona pour la campagne contre les indiens. J'étais en Arizona jusqu'à l'hiver 1871. Après cette campagne je suis retournée à Fort Sanders, Wyoming où je suis restée jusqu'à l'été 1872, quand on nous a demandés de partir pour la guerre du Muscle Shell où la révolte des Nez-Perçés. Dans cette guerre les généraux Custer, Miles, Terry et Crook étaient tous engagés.
C'est pendant cette campagne que j'ai été baptisée Calamity Jane.