Accueil Contact
Le Fax - extrait audio 2

Le Fax - extrait audio 2

Le Fax
Roman - 1997

"Le Fax" est un roman sur le Paris d'aujourd'hui. Pas le Paris des salons, des défilés, des boulevards de luxe et de l'industrie du parfum, mais le Paris des quartiers pauvres, de la saleté, Paris des races et des couleurs, Paris des coins oubliés, des bistrots enfumés, Paris des hôpitaux et des embouteillages, Paris des grèves, Paris fin de siècle, Paris: Chaos.

La conteuse, en recherche désespérée d'un appartement, se fait engager par le détective Sam Flax pour éclairer le meurtre du fameux parolier Nestor Gorda qui vient d'être assassiné devant son hôtel particulier, Boulevard Montparnasse.

La recherche (qu'elle effectue avec l'aide de la danseuse Dora Love et de son amant polonais Cézar) la mène à travers le Paris mondain du glamour et du show-biz, des bars homosexuels et des cafés littéraires pour finir dans la villa du parolier assassiné. C'est ici que la conteuse trouve un dossier rempli de Fax et la deuxième partie du roman débute.

"Le Fax" : un récit moderne et sauvage, un roman avec la ville comme tourbillon, qui emporte les hommes et les destins!

> Extrait 1
> Extrait 2
> Extrait 3

> Extrait audio 1
> Extrait audio 2
> Extrait audio 3

Nestor,

Je vous ai vu à la télé pour la remise de la Légion d'Honneur à notre grand Jerry ! Incroyable ! Vous ! A l'Elysée ! A côté du Ministre de l'Intérieur. Quand nous avons fait connaissance, vous m'avez dit: "La seule chose qui me manque encore, c'est la Légion d'Honneur !"
Comment est-ce possible ! Comment désirer cette petite crotte rouge sur le rebord de son veston ? Pierre-Marie, lui, a sa petite crotte rouge. Quand nous allons au restaurant, il arbore ostensiblement sa petite crotte rouge en enflant du buste. Il ne l'oublie jamais.

Aujourd'hui, notre Jerry national s'est transformé grâce à la petite crotte rouge en coq gaulois des rockers français. Pierre-Marie est le coq gaulois des compositeurs français. Voulez-vous devenir le coq gaulois des paroliers ? Il paraît qu'il faut la demander, la petite crotte rouge. Il faut déposer un dossier de demande de la petite crotte rouge. Pour l'avoir il faut être candidat à la petite crotte rouge. Il y a des officiers de la petite crotte rouge, des chevaliers de la petite crotte rouge, des commandeurs et des grands officiers de la petite crotte rouge.

Elle récompense les mérites éminents, les vertus et services civils rendus à la Nation. Des services en tous genres: soigner des animaux, diriger des acteurs, fabriquer des manteaux de fourrure, conserver le patrimoine, gérer une société de presse, construire des avions, faire des photographies, aller sur la lune, jouer la comédie, conseiller un président africain, chanter du rock'n'roll, philosopher, chapeauter la brigade criminelle, emporter des courses automobiles, gagner des matchs de football, commander l'armée.

L'Elysée est le supermarché de la petite crotte rouge. On la brade, on la monnaye, on trafique avec, on verse des dessous-de-table pour l'obtenir, on magouille. C'est fou ce qu'un petit bout de tissu peut vous changer un homme ! Il y a les hommes avec petite crotte rouge et les hommes sans petite crotte rouge. Faut-il faire partie du parti avec crotte rouge ou du parti sans crotte rouge ? Il y a des gens qui refusent la crotte rouge. Il y a ceux qui l'acceptent et qui à l'aube de leur disparition la rejettent. Il y a même des étrangers qui traversent l'Atlantique pour recevoir leur petite crotte rouge.

Savez-vous que c'est Bonaparte, le sanguinaire, qui a inventé la petite crotte rouge ? Les hommes feraient n'importe quoi pour obtenir leur petite crotte rouge. L'avez-vous déjà demandée ? Votre ami Jerry pourrait vous pistonner ? Presque deux cent ans de petites crottes rouges cousues sur les revers des vestons ! Le fabricant doit être aux anges ! C'est une affaire qui marche comme les pompes funèbres !

Le besoin d'honneur est immortel. Il ronge certains candidats à la crotte rouge. "Sans ma petite crotte rouge, je ne mourrai pas tranquille." Serait-ce l'hostie de l'ultime bénédiction ? "Je vous remets votre petite crotte rouge et maintenant, allez en enfer ! Au diable !" Il y a tellement de prétendants au portillon de la petite crotte rouge ! Et avec ça, l'âge de la mort qui recule ! La petite crotte rouge prolifère, un vrai virus ! Faites attention, cher Nestor, la petite crotte rouge est dangereuse. Je vous salue bien bas.


Gloria